Site isolé - raccordement : Différence entre versions

De Wiki_DR13
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
; <font color=#004080>La création du lien</font>
 
; <font color=#004080>La création du lien</font>
:* Soit contacter Madame Gesquière du Conseil Régional pour étudier et demander la faisabilité d'un raccordement direct à R3LR. Dans ce cas, la région finance les FAS et le fonctionnement d'une SDSL 2 Mbps à débit garantis. Au delà de ce débit, il y aura une participation du labo. Les tarifs sont toujours trés attractifs via R3LR car la région négocie ces SDSL par centaine, du fait de la prise en main des collèges et lycées.
+
: Soit contacter Madame Gesquière du Conseil Régional pour étudier et demander la faisabilité d'un raccordement direct à R3LR. Dans ce cas, la région finance les FAS et le fonctionnement d'une SDSL 2 Mbps à débit garantis. Au delà de ce débit, il y aura une participation du labo. Les tarifs sont toujours trés attractifs via R3LR car la région négocie ces SDSL par centaine, du fait de la prise en main des collèges et lycées.
 
<pre>
 
<pre>
 
Madame Gequière Muriel, Gesquiere.Muriel@cr-languedocroussillon.fr, Tél : 04.67.22.90.68  
 
Madame Gequière Muriel, Gesquiere.Muriel@cr-languedocroussillon.fr, Tél : 04.67.22.90.68  
 
Région Languedoc-Roussillon DGA5 - Direction des Transports et des Communications  
 
Région Languedoc-Roussillon DGA5 - Direction des Transports et des Communications  
 
</pre>
 
</pre>
:* Soit contacter un fournisseur d'accès.
+
 
 +
: Soit contacter un fournisseur d'accès.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
; <font color=#004080>Adressage IPv4 de l'unité</font>
 +
: La stratégie à adopter est à déterminer avc soin, car l'obtention de plages d'adresses publiques n'est pas automatique. Il faut dans un premier temps recenser le nombre de postes dans l'unité, ainsi que le nombre de serveurs. Une projection sur l'avenir est indispensable pour dimensionner au mieux la demande. En effet, celle-ci est établie sur une projection à 3, voire 5 ans.
 +
: La question de l'adressage privé versus l'adresse publique doit être pesée. A ce jour, il vaut mieux cibler une translation d'adresse pour les postes de travail, et des adresses publiques pour les serveurs. Le nombre de poste public déterminera votre réserve de translation. Les serveurs seront translatés en 1 pour 1.
 +
: La demande d'adresses doit s'effectuer auprés de RENATER, avec rigueur.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
; <font color=#004080>RENATER</font>
 +
: Tout raccordement d'unité isolée doit être déclaré dans l'agrément RENATER pour le CNRS en Région Languedoc Roussillon. Pour cela, il faut utiliser leur outil de gestion qui s'appelle SAGA. Voir www.renater.fr, bandeau de gauche, milieu hauteur, icone SAGA, ou https://saga.renater.fr/login_2.php?url=menu_2.php?type=accueil
 +
: En premier lieu, il vous faut un compte de gestion de l'agrément : https://saga.renater.fr/ouvertureCompte_2.php  . La Délégation Régionale devra peut être au préalable envoyer un mail au secrétariat de RENATER : secretariat@renater.fr
 +
: Ensuite, il est important de lire le tutorial, SAGA n'est pas forcément un outil intuitif. SAGA n'est pas également rapide, la réponse à certaines requetes peut être longues.
 +
: Le principe est simple : un agrément multisite est référencé par un numéro. Dans celui-ci est inclus un agrément pour chaque établissement CNRS au sens large de la Région. Cependant les unités sur des campus non CNRS ne doivent pas y être déclarées, elles le sont sur l'agrément de l'hébergeur (la fac ou autre). Tout création d'agrément ou toute modification d'agrément existant donne lieu à la génération d'un nouvel agrément multisite (l'agrément global), sous un nouveau numéro. Tout nouvel agrément doit être validé par RENATER après vos modifications, puis éditer, et signé en deux exemplaires par la Délégation Régionale.

Version du 8 septembre 2009 à 07:07

La création du lien
Soit contacter Madame Gesquière du Conseil Régional pour étudier et demander la faisabilité d'un raccordement direct à R3LR. Dans ce cas, la région finance les FAS et le fonctionnement d'une SDSL 2 Mbps à débit garantis. Au delà de ce débit, il y aura une participation du labo. Les tarifs sont toujours trés attractifs via R3LR car la région négocie ces SDSL par centaine, du fait de la prise en main des collèges et lycées.
Madame Gequière Muriel, Gesquiere.Muriel@cr-languedocroussillon.fr, Tél : 04.67.22.90.68 
Région Languedoc-Roussillon DGA5 - Direction des Transports et des Communications 
Soit contacter un fournisseur d'accès.


Adressage IPv4 de l'unité
La stratégie à adopter est à déterminer avc soin, car l'obtention de plages d'adresses publiques n'est pas automatique. Il faut dans un premier temps recenser le nombre de postes dans l'unité, ainsi que le nombre de serveurs. Une projection sur l'avenir est indispensable pour dimensionner au mieux la demande. En effet, celle-ci est établie sur une projection à 3, voire 5 ans.
La question de l'adressage privé versus l'adresse publique doit être pesée. A ce jour, il vaut mieux cibler une translation d'adresse pour les postes de travail, et des adresses publiques pour les serveurs. Le nombre de poste public déterminera votre réserve de translation. Les serveurs seront translatés en 1 pour 1.
La demande d'adresses doit s'effectuer auprés de RENATER, avec rigueur.


RENATER
Tout raccordement d'unité isolée doit être déclaré dans l'agrément RENATER pour le CNRS en Région Languedoc Roussillon. Pour cela, il faut utiliser leur outil de gestion qui s'appelle SAGA. Voir www.renater.fr, bandeau de gauche, milieu hauteur, icone SAGA, ou https://saga.renater.fr/login_2.php?url=menu_2.php?type=accueil
En premier lieu, il vous faut un compte de gestion de l'agrément : https://saga.renater.fr/ouvertureCompte_2.php . La Délégation Régionale devra peut être au préalable envoyer un mail au secrétariat de RENATER : secretariat@renater.fr
Ensuite, il est important de lire le tutorial, SAGA n'est pas forcément un outil intuitif. SAGA n'est pas également rapide, la réponse à certaines requetes peut être longues.
Le principe est simple : un agrément multisite est référencé par un numéro. Dans celui-ci est inclus un agrément pour chaque établissement CNRS au sens large de la Région. Cependant les unités sur des campus non CNRS ne doivent pas y être déclarées, elles le sont sur l'agrément de l'hébergeur (la fac ou autre). Tout création d'agrément ou toute modification d'agrément existant donne lieu à la génération d'un nouvel agrément multisite (l'agrément global), sous un nouveau numéro. Tout nouvel agrément doit être validé par RENATER après vos modifications, puis éditer, et signé en deux exemplaires par la Délégation Régionale.